|
5 |
|
J.E. & M.B |
|
LA VIE AU JARDIN DE MUSIQUE |
|
La fete vue par massimo et manu |
|
« Hauts de Scène » Comme chaque année, des musiciens professionnels viennent accompagner les élèves lors de la grande fête annuelle. On ne présente plus Massimo Trasente et ses percussions! Cette année, Manu Vergeade nous a rejoint. L’occasion d’avoir leurs impressions sur cette fête!
Est-ce l’instrument ou les années d’accompagnement qui apporte une pression différente à ces deux artistes ? Ce qui est sûr, c’est que face à nos jeunes interprètes, Massimo et Emmanuel ne semblent pas avoir la même pression. Pour Massimo, le fait qu’il doive rassurer les élèves et les mettre en confiance apporte une difficulté supplémentaire qu’il ne rencontre pas lors d’autres concerts. Pour Emmanuel, c’est tout le contraire. Lors de concerts « pro », l’important c'est la précision. Il y est, certes à l'écoute des autres, mais surtout concentré sur son instrument et sa partition. Au Jardin de Musique en revanche, c'est de l'accompagnement dans le sens littéral du terme. Avec les adultes, il y a de la place pour des arrangements. Pour les plus jeunes c’est encore différent, c’est de la direction implicite où il est intéressant d’anticiper les harmonies.
Ce qui est certain, l’un comme l’autre sont prêts à retenter l’expérience. Parce que ce qui les attire dans un concert du Jardin de Musique, c’est la transmission du savoir, l’enthousiasme des enfants et l’ambiance qui s’y créent. Ils voient le JDM comme une école différente des autres où la démarche musicale en groupe amène un réel partage et une grande complicité entre ses membres.
C’est peut-être là toute la magie d’un concert au JDM qui fait que quand on y a goûté une fois, on ne souhaite qu’une seule chose, c’est retenter l’expérience, revivre cette ambiance de partage d’une passion commune… la musique !!
|

|
Sur l’émulation |
|
L’une des particularités du Jardin De Musique est de générer le progrès par l’émulation et non par la compétition. Cela se fait tout au long de l’année car les élèves travaillant en groupes, ils prennent exemple les uns sur les autres et « celui qui sait aide celui qui ne sait pas ». Nous partons du principe qu’il faut « niveler par le haut » en mettant en valeur les qualités que chacun possède ; celles-ci gommant petit à petit les défauts qui existent naturellement également chez tout un chacun. Lors du concert annuel, le travail avec des professionnels est un stimulant encore plus extraordinaire car c’est un véritable challenge de travailler avec eux dans la dernière ligne droite entre les répétitions et les applaudissements. Ils donnent le maximum d’eux-mêmes pour valoriser le travail de toute une année qu’ont fourni nos enfants. Ils subliment le jeu des petits autant que des grands en leur accordant une magnifique confiance. Nous ne les avons jamais vu diminuer la qualité de leur art pour qu’il ressemble à celui de nos jeunes mélomanes. Bien au contraire, car quiconque a assisté à notre « Grande Fête » a apprécié le niveau musical de l’ensemble, la variété des répertoires, des couleurs ; en un mot : l’Harmonie qui résulte de ce travail en commun. Le témoignage de nos deux artistes de cette année montre bien qu’eux-mêmes vivent les mêmes émotions que nos jeunes musiciens. C’est rare. Tous les pros n’ont pas cette humilité. Nous avons beaucoup de chance d’avoir cette « valeur ajoutée » au JDM. NDLR |
|
Qui sont-ils? |

